Bonjour,

je suis Tania Gombert

Présidente de l'association Cap Métissage

L’association Cap Métissage est née d’une envie simple : créer une communauté pour les métisses, une communauté plurielle prônant la transculturalité, et la tolérance.

Moi Tania, je suis métisse.

Oui ce n’est pas ce qu’on se dit en me voyant pour la 1ere fois. Généralement, on me prend pour une indienne, une pakistanaise, une mauritienne… et pourtant

Je suis issue d’un melting pot de cultures :

  • De par mon sang, je suis un mélange de Madagascar, de Bretagne, d’Inde, de Yemen ? de …. ? de beaucoup de pays puisque mes parents, mes grands-parents et sans doute mes arrières grands parents sont métissés.
  • De par mes terres d’accueil, je suis née à Madagascar, j’ai grandi dans de nombreux villages français, dont un particulièrement en Sarthe, j’ai vécu de nombreuses années à Paris.

Toutes ces cultures sont en moi.

Toutefois, je me sentais appartenir à aucune communauté : pas assez noire, pas assez blanche, pas assez parisienne, pas assez provinciale….

alors même que j’hébergeais toutes ces communautés en moi.

Je me sens comme une addition de cultures, mais les autres cultures me voient comme étrangère à elles. Pourquoi choisir ? Je suis toutes ces cultures !

Un jour ma fille, âgée alors de 4 ans, rentre de l’école et elle est toute fière de m’annoncer une grande nouvelle, une grande découverte :

« Maman, je suis antillaise ! »

Stupéfaite, je l’interroge sur sa révélation.

Elle m’explique alors qu’elle n’avait ni ma couleur, ni celle de son père.  Par contre, elle a constaté avoir la même couleur que sa copine, dont la mère est antillaise.

C’est là qu’à commencer une grande explication sur le métissage : le métissage raconté à ma fille.

Tout comme sa copine, elle a la chance de réunir en elle différentes cultures, celle de son père et de sa mère mais aussi celle qu’elle va acquérir tout au long de sa vie.

« Ma fille, tu es une addition de cultures. Tu es citoyenne du monde. Sois en fière !

Sois fière d’être une Cap Métissage ! »

Tania Gombert

Présidente de l’association Cap Métissage

Partager sur les réseaux sociaux

CAP METISSAGE, VALEURS ET ENGAGEMENTS

NOS VALEURS

L’association Cap Métissage est née d’une envie simple : créer une communauté pour les métisses, et leur partisans. Cap Métissage est une communauté plurielle : une multicommunauté. Cap Métissage prône la transculturalité, et la tolérance. 

Le métissage est une richesse, un mélange de cultures qui donne une vision du monde pluriel qui invite à plus de tolérance. 

NOS ENGAGEMENTS

En encourageant les initiatives autour de la mixité socio culturelle et la transculturalité, en créant des groupes de discussions sur la thématique du métissage, en soutenant le métissage culturel quelles que soient leurs formes d’expressions, Cap Métissage vise à favoriser le lien et le mélange des cultures.

Cap Métissage, association française du métissage représente les métisses de France. 

 

Nous avons besoin de vous !

Rejoignez nous et participez à la grande aventure de Cap Métissage, l’association française du métissage. 

Nous soutenir

Vous souhaitez apporter votre soutien à l’association Cap Métissage, plusieurs solutions sont possibles : 

  • Relayer l’association Cap métissage

Que cela soit sur les réseaux sociaux, ou In Real Life, n’hésitez pas et partagez les actions de l’association Cap Métissage sur la transculturalité.

  • Adhérez à Cap Métissage

Rejoignez l’aventure et venez nous aider à rendre réel les actions autour de la mixité socio-culturelle. Nous avons besoin de vous. 

  • Faites nous un don

 Et oui, nous sommes une association et pour le développement de nos projets, nous avons besoin de financement. 

Retour en haut