Bonjour,
Je suis Laure Hineky
Trésorière de l'association Cap Métissage
Laure a 30 ans. Elle fait partie de cette génération pour laquelle le monde n’a pas de frontière.
Les seules frontières existantes sont les barrières que nous nous imaginons. Cette conviction l’a déjà amené à s’installer dans des contrées si disparates (Angleterre / Australie / Comores / Mayotte…) y découvrant à chaque fois de nouvelles cultures, de nouveaux modes de vie, de nouveaux langages et même de nouveaux métiers
(Hôtellerie / esthétisme / commerçant / communication / digital …)
Née de parents aux multiples origines avec une dominance pour Madagascar et pourtant venant des personnes de cette communauté je suis à leurs yeux certes d’ailleurs mais certainement pas de chez eux.
Alors souvent enfant, je donnais l’ensemble des origines présentes dans mon système pour justifier ce pourquoi je ne ressemblerais pas aux traits typiques Malgaches, puis à l’école pour expliquer pourquoi ma couleur était différente de celles de mes camarades, imaginez grandir à Auvers le Hamon 72300, la Sarthe un village sous peuplé nous étions les seuls noirs.
Jeune femme je ressentais une frustration car effectivement je suis multiculturelle donc métisse, c’est l’identité du mélange et lorsque l’on creuse sur le terme mélange on se rend vite compte que nous sommes tous le métisse de quelqu’un car il ne s’agit pas juste de couleur de peau mais de pays, de région, de ville, d’éducation… La vie du monde, le métisse est le citoyen du monde.
Aujourd’hui mes nombreux neveux et nièces sont de différentes couleurs ; mes petits cap métissage, je pense à eux, comment vivront-il leur métissage à travers la société ? Qui saura les reconnaître ? Les comprendre ?
Et si c’était à nous d’essayer déjà d’introduire ce premier dialogue après tout, commençons par nous présenter.